element graphique
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Retour à l'accueil du site > Atelier d’épluchage de châtaignes

Atelier d’épluchage de châtaignes

Une nouvelle saison pour l’atelier d’épluchage de châtaignes : Apportez vos châtaignes, elles seront lavées, blanchies et mises sous vide.
L’atelier d’épluchage est ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 8h00 à 15h00, à compter du 15 octobre 2019 sur rendez-vous auprès de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains au 03 88 05 86 86.

Le châtaignier est présent dans la région du Rhin Supérieur depuis l’époque romaine et ses peuplements caractérisent le paysage des collines du piémont des Vosges du Nord, du Palatinat et de la Forêt Noire.

Compte-tenu de la longue tradition de valorisation de la châtaigne, la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains a décidé d’aménager en 2014 un atelier d’épluchage de châtaignes sur son territoire, afin de faciliter l’utilisation de ce fruit emblématique des Vosges du Nord.

Le fonctionnement de l’atelier en 8 étapes : 1. Réception : pesage, inscription des coordonnées des propriétaires et de l’origine des châtaignes (traçabilité). 2. Trempage : dans les bacs de l’évier quelques instants pour récupérer celles qui flottent et sont impropres à la consommation. 3. Décorticage de la première peau dans une décortiqueuse. 4. Blanchiment : après le décorticage, les paniers de châtaignes sont plongés dans une marmite d’eau bouillante jusqu’à la reprise de l’ébullition. 5. Lavage-brossage : dans une laveuse-brosseuse pour éliminer la seconde peau. 6. Tri (par le client) et refroidissement. 7. Mise sous vide. 8. Restitution au propriétaire (possibilité de stockage en chambre froide pour une récupération ultérieure).

L’atelier d’épluchage de châtaignes est aménagé au sous-sol de l’Epicerie Sociale avec un accès direct en voiture, sur le site de l’Hôtel d’entreprises, 13 rue d’Uttenhoffen à Gundershoffen. L’activité est assurée par des salariés de l’association d’insertion APOIN à Schweighouse-sur-Moder. Le tarif de la prestation est de 2,50 € / kg de châtaignes à éplucher et de 3 € si le client n’effectue pas lui-même le tri manuel de ses châtaignes, après lavage. Pour assurer le bon fonctionnement des machines, prévoir d’apporter un minimum de 10 kg. Attention, compte-tenu du procédé d’épluchage utilisé et de la qualité des châtaignes, le rendement peut ne pas dépasser les 50%.

L’atelier d’épluchage est ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 8h00 à 15h00, à compter du 15 octobre 2019. Pour assurer le bon fonctionnement de l’atelier, la prise de rendez-vous à la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains est indispensable au 03 88 05 86 86.

Hôtel de Ville - 8 rue des Cuirassiers - 67 110 REICHSHOFFEN - Tel. : 03 88 80 89 30 - Fax : 03 88 80 89 40
SPIP | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Actualités Suivre la vie du site RSS 2.0 Evènements