element graphique
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Retour à l'accueil du site > Des sacs-à-crottes en libre-service

Des sacs-à-crottes en libre-service

Au courant du mois de septembre, trois distributeurs de sachets « ramasse-crottes » ont été installés, à titre expérimental, dans les alentours de la Mairie à Reichshoffen.

Le sujet est peu ragoûtant mais cette problématique concerne de nombreuses communes. Les déjections canines, laissées sur l’espace public par des propriétaires de chien peu scrupuleux, constituent un risque de chute et dégradent le cadre de vie en compromettant la propreté des trottoirs, des espaces verts, des aménagements urbains.
Il s’agit d’une question de salubrité publique et d’hygiène, certes pour les pieds des promeneurs mais surtout pour les enfants, les personnes en fauteuil roulant ou encore pour les agents communaux en charge de l’entretien de la voirie et des espaces verts.

Depuis de longues années, des sacs pour ramasser les crottes de chien sont disponibles gratuitement à la mairie. Et cependant le mal persiste, les horaires d’ouverture ne permettant pas au plus grand nombre de venir s’approvisionner.

En septembre, trois distributeurs ont été installés en des endroits stratégiques sur le passage des promeneurs de chiens : au rond-point des Cuirassiers, dans le parc de la mairie, sur le parking de la rue de Woerth. Après utilisation, les sacs sont à jeter dans votre bac d’ordures ménagères (poubelle brune) ou éventuellement dans les poubelles de ville.

Le distributeur installé au parking de la rue de Woerth.

Le choix des emplacements, à proximité de la mairie et des ateliers municipaux, permettra de vérifier la bonne utilisation de ces aménagements par les usagers. L’impact sur le nombre de déjections que l’on trouvait habituellement sur les trottoirs et aux abords du sentier piétonnier sera également facile à connaître. Si l’expérience est concluante, des distributeurs seront déployés en d’autres points de la ville.

A Nehwiller, les sachets sont mis à disposition par le Maire délégué Jean-Marc Lellé lors des permanences, les premiers et troisièmes jeudis du mois de 20h à 21h à la Mairie de Nehwiller.

Pour rappel, tout propriétaire de chien est tenu de procéder au ramassage des déjections canines sur le domaine public communal. Le non-respect de cette prescription est passible d’une amende de 38 € (arrêté municipal du 22 septembre 2015). La Ville compte sur le civisme des habitants pour utiliser ces aménagements de manière raisonnable et à bon escient.

Hôtel de Ville - 8 rue des Cuirassiers - 67 110 REICHSHOFFEN - Tel. : 03 88 80 89 30 - Fax : 03 88 80 89 40
SPIP | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Actualités Suivre la vie du site RSS 2.0 Evènements