element graphique
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Retour à l'accueil du site > Potage de citrouilles du CMJ

Potage de citrouilles du CMJ

Samedi 22 octobre, le conseil municipal des jeunes (CMJ) proposait une soupe solidaire « Le potage de citrouilles du CMJ » sur le parvis de l’église. Ou l’envie de s’investir dans la vie de leur ville.

Tout débute début juin lorsque les jeunes élus plantent quelque 240 plants de cucurbitacées : courges, pâtissons, potirons, coloquintes, potimarrons, butternuts, dans le potager de l’Ile Luxembourg. Qu’allaient-ils faire avec toutes ces citrouilles quand elles seront récoltées ?

Une soupe solidaire, un potage de citrouilles qui a été vendu samedi et dont les recettes permettront de financer une opération pour renaturer un espace public de la ville en partenariat avec les associations nature. « Je suis fier d’avoir participé à cette action pour la nature » précise Romain.

Samedi matin, dès 9 h, deux marmites comme on n’en voit plus, chauffaient sous la tonnelle devant le bâtiment de la Cour des Tanneurs. D’ailleurs pour Clara « le meilleur moment a été la découpe des cucurbitacées avec 3 gentilles dames qui étaient là pour nous aider ».

C’est là que Nadège Dejoux affinait les potirons, oignons et autre formule secrète. Un potage qui s’avèrera excellent. Pas moins de 185 litres ont été cuisinés.

À midi, sur la place de l’église, il y avait la queue pour la vente du « Potage de citrouilles du CMJ ». Méline se réjouit « car beaucoup de personnes sont venues acheter notre soupe et les bénéfices permettront d’embellir la nature ».

Pendant ce temps, sous le préau du presbytère protestant, Jako Custom guide les jeunes pour graffer trois cabines téléphoniques sur les thèmes : écriture, nature et merveilleux. Plusieurs marques de peintures et les bombes multicolores redonnent une seconde vie à ces cabines de France Télécom. Subtil ! Tyméo s’écrie : « elles sont superbes nos cabines ! ».

Des ateliers de création marquèrent l’après-midi. Ainsi la boutique Essen’ciel, commerce éphémère installé depuis peu en face de la pâtisserie Krebs, complétait cette journée en accueillant les jeunes. La boulangerie Krebs, la Brasserie « Le Raisin », Coiffure Koehler accompagnèrent cette initiative.

D’autres CMJ du territoire furent accueillis pour une visite guidée du Centre Ancien ainsi que de son Château sous la conduite d’Etienne Pommois, Roll Jo et Jean-Claude Winling, avant de partager le reste de potage solidaire.

En soirée, à l’Espace Cuirassiers, à partir de 20h, une soirée dansante animée par le RAI clôtura merveilleusement cette journée inédite. Eléna de dire : « ce fut une belle journée remplie de partage ».

Ensemble, ils souhaitent remercier toutes les personnes qui les ont soutenus et accompagnés.

Hôtel de Ville - 8 rue des Cuirassiers - 67 110 REICHSHOFFEN - Tel. : 03 88 80 89 30 - Fax : 03 88 80 89 40
SPIP | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Actualités Suivre la vie du site RSS 2.0 Evènements