Les crèches de l’église Saint-Michel et de la chapelle de Wohlfahrtshoffen sont inscrites au sentier des crèches (initié dans le cadre des Noëlies).
Dans le cadre de vos promenades, découvrez-les tous les jours de 9h à 17h, jusqu’au 2 février 2021. Une présentation de la crèche et du bâtiment est proposée les dimanches de 14h à 17h.
Crèche de l’église Saint-Michel
La crèche, dans l’église, bâtiment du XVIIIe siècle avec ses 10 mobiliers protégés, s’accompagne d’une audition d’airs de Noël au Carillon de l’Europe de 14h à 17h. La crèche en bois massif du XIXe siècle évoque les châteaux médiévaux ; les grandes statues polychromes en terre cuite, restaurées en 2016, sont mises en valeur grâce à un éclairage spécifique et automatique. Un très grand sapin surplombe l’ensemble.
Crèche de la Chapelle de Wohlfahrtshoffen
Sur la route de Jaegerthal (CD 53), la chapelle du pèlerinage dans son cadre naturel forestier, avec son chœur gothique du XIVe siècle, présente une crèche avec maquettes de sites locaux, dont le moulin seigneurial et des scènes champêtres. L’eau, régulée par deux écluses, fait tourner une roue à aube. Tout est ici fidèlement reproduit : briques rouges, tuiles en queue-d’aronde, gouttières et leurs descentes avec les fixations.