Le Musée Historique et Industriel, Musée du Fer, a ouvert ses portes en 1993. Il évoque l’histoire de Reichshoffen à travers les âges, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne caractérisée par le développement industriel de la cité. Le Musée est installé dans l’ancien presbytère catholique, une grande bâtisse construite en 1759, contemporaine de l’église, qui était alors la maison du Bailli.
Un parcours chronologique sur trois niveaux permet de découvrir au détour des 10 salles :
au sous-sol, la période du paléolithique à l’âge de Bronze, l’évolution de l’artisanat gallo-romain dans la région, le travail de la céramique, de l’os, du bronze et du fer, la circulation monétaire, les rites funéraires, la religion et la vie quotidienne aux différentes époques,
au rez-de-chaussée, l’histoire de Reichshoffen du Moyen-Âge à la Révolution française, les premiers hauts-fourneaux et les forges de l’ère industrielle,
au 1er étage, l’industrie du fer aux 19e et 20e siècles avec les principales productions des usines De Dietrich de la région.
Cette exposition permanente est complétée, au 2e étage, par une exposition temporaire.
La fonte ornementale :
Art décoratif ? A vous de dire !
du 1er mai au 31 octobre 2024
Parmi toutes ses productions, De Dietrich a également produit de la fonte ornementale à la fin du 19e et au début du 20e siècles.
Ustensiles utilitaires, fonte décorative pour le bâtiment ou le mobilier urbain, les usages pouvaient en être multiples et les décors variés d’inspiration religieuse, mythologique, bucolique, symbolique, héraldique, animalière…
Le musée de Reichshoffen propose un panorama évocateur de cette production souvent oubliée qui faisait appel au talent artistique des dessinateurs et modeleurs des usines De Dietrich pour obtenir les formes voulues.
Une exposition conçue par la Société d’histoire et d’Archéologie de Reichshoffen et Environs.
CONFERENCES
« La résistance des Alsaciens (1940/45) - Une filière d’évasion franco-allemande »
par Bertrand Merle
jeudi 10 octobre 2024 à 20h à l’Espace Cuirassiers
Conférence animée par Bertrand Merle de l’AERIA (Association pour des études sur la résistance intérieure des Alsaciens), sous-titrée : Reichshoffen-Niederbronn, carrefour des évasions…
ANIMATIONS
Nuit des musées
Samedi 18 mai 2024 de 19h à 23h
Les bénévoles de la SHARE (Société d’Histoire et d’Archéologie de Reichshoffen et Environs) proposent des visites commentées du Musée et de l’exposition temporaire tout au long de la soirée.
Entrée gratuite.
Le Musée est ouvert de mai à octobre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Pour réservations, contacter le 03 88 80 34 49
Entrée : Adultes 3 €, groupes et étudiants 2 €, moins de 14 ans gratuit.
Gratuit le 1er dimanche du mois.
Visites commentées
Toute l’année sur réservation (a partir de 10 personnes).
Scolaires
Visites commentées pour les scolaires tout au long de l’année sur réservation.
Musée Historique et Industriel
9 rue Jeanne d’Arc – 67 110 Reichshoffen (près de l’église)
Tél. en saison : 03 88 80 34 49
Tél. hors saison : 03 88 80 89 30
courriel en saison : musee@lacastine.com
courriel hors saison : mairie@reichshoffen.fr