organisées par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Reichshoffen et Environs - Sorties gratuites
Visites guidées
Samedi 21 juin 2025
Découverte historique du centre-ville de Reichshoffen
Déjà à l’époque gallo-romaine il y avait un vicus (quartier artisanal) important, comme le prouvent les nombreuses découvertes archéologiques depuis le XVIIIe s.
Au Moyen-Age possession des ducs de Lorraine, la ville, dont la charte remonte à 1286, fut fortifiée. De nombreux vestiges sont encore visibles.
A partir du XVIIIe s. la ville doit son développement à l’industrie De Dietrich. La visite guidée permettra de découvrir les témoins de ce riche passé.
Rendez-vous à 14h30, devant la Tour des Suédois, rue de Woerth (parking devant la tour à côté du cimetière, derrière l’église).
Durée de la visite : 2 h à 2 h 30
Samedi 19 juillet 2025
Mouterhouse, un musée à ciel ouvert
Un exposé en salle aura pour objet de présenter l’histoire et les curiosités de Mouterhouse, petit village mosellan du Pays de Bitche. Autrefois site industriel de première importance entré dans la Maison De Dietrich en 1843, il en a constitué une pièce essentielle jusqu’en 1945.
Son appartenance au groupe De Dietrich lui a façonné une personnalité d’influence alsacienne, mais son histoire a débuté bien avant 1843 au sein du comté de Bitche, depuis le temps des Celtes à nos jours.
La présentation en salle, sera suivie d’une visite des sites historiques du village, en particulier celui de la chapelle. Prévoir un déplacement en voiture.
Rendez-vous à 14 h 30, Parking de la salle polyvalente de Mouterhouse.
Durée de la visite : 2 h à 2 h 30
Samedi 4 octobre 2025
Oberbronn, un raccourci de l’histoire de l’Alsace du Nord
Depuis les Celtes et les Romains le village est imprégné par l’Histoire des guerres et des religions et par la vie quotidienne des habitants dans cet ancien baillage nanti d’un artisanat florissant.
Profitant d’une faille géologique, les Romains ont introduit la vigne, qui fera la fortune d’Oberbronn pendant de nombreux siècles.
Une balade guidée à travers ses ruelles bordées de maisons d’artisans des 16e, 17e et 18e siècles, où couvent, églises et synagogues succèdent au dieu Bacchus, nous fait ainsi découvrir un passé à la richesse insoupçonnée.
Rendez-vous à 14 h 30, sur le parking en face du couvent.
Durée de la visite : 2 h à 2 h 30
Dimanche 14 septembre 2025
Journées Européenne de la Culture et du Patrimoine Juifs
à 10h30 : La synagogue de Reichshoffen
Bien avant la guerre de Trente Ans, on note la présence d’une communauté Juive importante à Reichshoffen.
C’est à partir de la Révolution, que les Juifs purent jouir des mêmes droits que tous les autres citoyens.
Bâtie en 1851 et inauguré en 1852 cette synagogue signe une grande innovation de l’architecte départemental Albert Haas initiateur du style orientalisant. Il concrétise aussi la transition entre l’ancien régime et l’ère contemporaine.
Depuis 1967, il n’y a plus de culte dans ce temple israélite, mais il a gardé son mobilier intact, tel qu’il était à l’origine très ancré dans le terroir local.
à 16h30 : Le cimetière israélite de Gundershoffen
Utilisé depuis 1815, ce cimetière centralisateur regroupe les sépultures des Juifs de Bitche à Gundershoffen et quelques villages environnants tels que Gœrsdorf, Frœschwiller ou Langensoultzbach. Près de 1000 tombes témoignent d’une forte présence juive sur le territoire, mais aussi de son histoire passée.
Tel un cri muet, environ 350 emplacements vides marquent silencieusement les destructions nazies. Des stèles de belle facture portant de nombreux symboles montrent l’évolution des modes funéraires, mais aussi du savoir-faire des tailleurs de pierre au cours des âges. Ce lieu, émaillé de chênes centenaires surplombant le vert paysage des collines sous-vosgiennes, est empreint d’une sérénité qui étonnera celles et ceux qui viendront découvrir, lors des visites guidées, une culture mal connue.
Samedi 20 septembre 2025
Journées Européennes du Patrimoine - "Jaegerthal, l’origine d’une industrie sidérurgique"
Visite avec commentaires historiques et techniques dans les vestiges industriels des anciennes Forges de Jaegerthal, berceau depuis 1684 d’une grande dynastie, les Dietrich et d’une fabuleuse aventure industrielle.
Rendez-vous à 14h30 à Jaegerthal, parking du restaurant Fischer.
Durée de la visite : environ 2 h.
Dimanche 21 septembre 2025
Journées Européennes du Patrimoine - Visite du château De Dietrich
Visite commentée du château : l’histoire des lieux et de la famille de Dietrich. Les visites sont organisées par petits groupes à 15h, 16h et 17h.
Parkings proches au centre-ville.
_ Inscriptions obligatoires avant le 14 septembre au musée de Reichshoffen (nombre de personnes limité) au 03 88 80 34 49.
Durée de la visite : 55 minutes.
Expositions temporaires 2025
"Seconde vie : Créatures fantastiques" par Vortex Recupart
du 1er mai au 31 octobre 2025

A l’heure d’une transition écologique qui peine à se mettre en place, le musée interroge à sa manière la seconde vie possible donnée à ces objets que l’on jette après usage. Comment leur redonner de la valeur ? leur redonner vie ? leur offrir une nouvelle destinée ?
Les créations d’Adrien Vinet dessinent un univers étrange peuplé de créatures imaginaires animales ou humanoïdes, souvent monstrueuses.
Influencé par la science-fiction, Adrien Vinet crée à partir de métal, de plastiques et d’autres matériaux de récupération, des silhouettes intrigantes, postapocalyptiques, presque cauchemardesques qui témoignent de notre mode de vie à la consommation effrénée.
Ayant longtemps vécu en Alsace, Adrien Vinet connu sous le pseudonyme artistique Vortex Recupart est installé aujourd’hui dans le Finistère où il poursuit son travail.
Avec ses sculptures, il promeut dans une démarche écologique, l’upcycling (le réemploi des objets) et l’art recup. « Le but c’est vraiment de se servir de ce que tout le monde a chez soi et jette. Le principe, c’est de redonner vie à la matière première en imaginant des créatures » résume-t-il.
"Fer au Jardin" par l’association IDeE
du 1er mai au 21 septembre 2025
En 2024, les designers de l’association IDeE en collaboration avec le Musée alsacien de Strasbourg se sont penchés sur les savoir-faire liés au travail du métal pour satisfaire les usages et les besoins au jardin.
Que signifie vivre au jardin aujourd’hui ? Qu’il s’agisse d’une approche écologique, poétique, ou purement fonctionnelle, les différentes propositions des designers apportent un regard nouveau, en lien direct avec l’art de la forge. Ce dialogue entre savoir-faire traditionnel et visions contemporaines permet de redécouvrir la forge et ouvre de nouvelles perspectives.
Leur réflexion conduite lors d’un workshop a abouti à une série de 10 accessoires à la fois utiles et décoratifs, liés à nos pratiques de détente dans cet espace de respiration.

















