element graphique
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Retour à l'accueil du site > Vie Municipale et Projets > SIVU du massif du Wintersberg > La Forêt communale de Reichshoffen

La Forêt communale de Reichshoffen

La forêt communale de Reichshoffen occupe une surface de 1261 ha, situés à cheval sur les bans communaux de Reichshoffen et de Niederbronn-les-Bains. Elle est divisée en 72 parcelles réparties sur trois massifs :
- le massif du Wintersberg,
- le massif de l’Eyler et du Neuwald,
- le massif du Sandholz.

Les principales espèces forestières qu’elle abrite sont le hêtre (50 %), le chêne (20%), les autres feuillus (10 %) et les résineux (20 %). Le bois produit est vendu à des scieries, à l’industrie du bois pour la fabrication de panneaux de particule ou de mobilier, aux particuliers comme bois de chauffage.

Pour mémoire, en 2009, l’ONF a vendu un total de 9200 m3 de bois : 6200 m3 de bois façonné et 3000 m3 de bois sur pied, soit une production annuelle de 7,3m3 par ha.

La forêt est également un espace de vie pour la faune (mammifères, oiseaux, insectes…). Le maintien du paysage et de la biodiversité est une préoccupation majeure de l’ONF dans la gestion de la forêt. Lieu de loisirs, la forêt accueille les sportifs (jogging, VTT, nordic walking, randonnées) et propose des aménagements comme le parcours de santé au Plan d’Eau.

A Reichshoffen, le territoire ouvert à la chasse est réparti en 6 lots. La location du droit de chasse constitue une source de revenus annuels pour la Commune.

Pour les ventes de bois (sur pied ou façonné) et renseignements concernant la forêt de Reichshoffen, provisoirement :

Contact : Christiane Martin
Tel : 03 88 80 89 41
Courriel : christiane.martin@reichshoffen.fr

Hôtel de Ville - 8 rue des Cuirassiers - 67 110 REICHSHOFFEN - Tel. : 03 88 80 89 30 - Fax : 03 88 80 89 40
SPIP | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Actualités Suivre la vie du site RSS 2.0 Evènements