element graphique
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Les Monuments

 Chapelle de Wohlfahrtshoffen

Chapelle de Wohlfahrtshoffen

Les archives locales étant perdues, l’histoire de Wohlfahrtshoffen est fragmentaire : un village qui disparaît au XIIIe s., sa population trouvant refuge derrière l’enceinte fortifiée de Reichshoffen.

Mais le lieu de culte a continué d’exister puisque du XIVe s. on possède le chœur d’une église. Les limites de territoires entre seigneurs n’étant pas précises, au XVIe s., le comte de Hanau-Lichtenberg (seigneur de Niederbronn), passé au Luthérianisme, détruit partiellement la nef. L’évêque de Strasbourg (seigneur de Reichshoffen), reconnu propriétaire, fait relever les bâtiments.

Au XVIIIe s. Wohlfahrtshoffen est choisi comme lieu de repli pour les offices durant la période de reconstruction de l’église paroissiale de Reichshoffen. Au moment de la Révolution française, le bien fut vendu. Le curé Lehmann de Reichshoffen le racheta et l’offrit à la paroisse, organisant la transformation avec l’actuelle nef néo-gothique.

Aux XXe et XXIe s. plusieurs rénovations ont lieu, signe de la sollicitude des paroissiens reichshoffenois, permettant ainsi de maintenir un lieu de pratique religieuse mais également un cadre à des manifestations musicales grâce à la belle acoustique.

Chapelle de Wohlfahrtshoffen : Aide à la visite
Chapelle de Wohlfahrtshoffen : Aide à la méditation Wohlfahrtshoffen : Panneau touristique

Documents joints

Hôtel de Ville - 8 rue des Cuirassiers - 67 110 REICHSHOFFEN - Tel. : 03 88 80 89 30 - Fax : 03 88 80 89 40
SPIP | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Actualités Suivre la vie du site RSS 2.0 Evènements