Chaque année, le Plan Canicule est activé du 1er juin au 15 septembre. Dans le Bas-Rhin, une alerte est déclenchée si les températures ne descendent pas sous les 19°C la nuit et dépassent les 35°C en journée.
Un registre pour protéger les personnes vulnérables
La Ville de Reichshoffen, par le biais de son Centre communal d’action sociale (CCAS), tient un registre nominatif destiné à recenser les personnes fragiles (personnes âgées, en situation de handicap ou isolées à domicile).
L’inscription est gratuite, confidentielle et peut se faire à tout moment de l’année, en contactant le CCAS au 03.88.89.39.
En cas d’alerte canicule (niveau 3)
Les personnes enregistrées sont contactées par téléphone par le Centre Communal d’Action Sociale.
L’objectif : s’assurer de leur état de santé, donner des conseils et déclencher une intervention rapide si nécessaire (notamment en cas de non-réponse).
Sont concernées :
Les personnes de 65 ans et plus résidant à domicile
Les personnes de plus de 60 ans inaptes au travail
Les personnes handicapées de plus de 18 ans, vivant à domicile
Recommandations sanitaires :
Restez au frais et hydratez-vous régulièrement
Fermez volets et fenêtres la journée, aérez la nuit
Prenez des nouvelles de vos proches isolés
Utilisez ventilateur ou climatisation si possible
La mise en place du plan canicule est l’affaire de tous. Soyons attentifs et faisons preuve de solidarité. Il y a toujours autour de nous une personne isolée qui peut être dans une situation d’inconfort, voire en danger à cause de la chaleur.
LES BONS GESTES
En amont les personnes fragilisées peuvent aussi :
s’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple) ou le centre 15 (SAMU) en cas d’urgence.
Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé, la personne âgée ou les personnes en situation de handicap, pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :
boire régulièrement de l’eau ;
mouiller son corps et se ventiler ;
manger en quantité suffisante ;
éviter les efforts physiques ;
ne pas boire d’alcool, ne pas consommer de drogues comme le cannabis, différent du CBD (en savoir plus) ;
maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour






